Le Canada ainsi que les citoyens canadiens sont fiers d’avoir de la compassion et d’être justes. Ces valeurs se retrouvent dans le Programme de réinstallation des réfugiés pour des raisons humaines. Ce programme est conçu pour les réfugiés qui sont forcés de quitter leur pays. Chaque année, le Canada accueille un réfugié sur 10. Le programme canadien a une bonne réputation internationale car il mène à la résidence permanente dans le pays.
Quand le Canada décide d’accueillir un réfugié, le gouvernement fournit en conséquence les services immédiats et essentiels aux réfugiés pour les premières six semaines incluant les répondants privés désireux d’apporter un soutien émotionnel et même financier.
Les réfugiés Syriens et Iraquiens
Le Canada est conscient de la situation qui a mené à la recrudescence des réfugiés syriens. C’est pourquoi le processus pour les réfugiés est accéléré. Le Canada fait des efforts pour répondre aux effets de la guerre en Syrie en créant le Fonds d’aide d’urgence aux Syriens. Il existe aussi trois façons de parrainer un réfugié syrien ou iraquien :
- Signataires d’entente de parrainage – SEP
- Groupe de 5 (G5)
- Répondants communautaires
- Parrainage de réfugiés au Québec (programme de la province du Québec seulement